Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le cours du gaz impacté par une grève en Australie, le pétrole en légère hausse
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2023 à 20:04

Des employés du géant de l'énergie Chevron vont entamer le 7 septembre une grève tournante sur les sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'ouest de l'Australie.

( Iranian Presidency / - )

( Iranian Presidency / - )

Les cours du gaz européen évoluaient mardi 29 août au-dessus de 35 euros, impactés par l'annonce d'une grève sur des sites de production de gaz naturel liquéfié en Australie. De son côté, le pétrole montait légèrement sur fond de tensions sur l'offre.

Vers 10h50 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 36,48 euros le mégawattheure (MWh). Des employés du géant de l'énergie Chevron vont entamer le 7 septembre une grève tournante -pendant laquelle les salariés alternent leurs débrayages pour perturber l'activité en minimisant leurs pertes de salaires - sur les sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'ouest de l'Australie, menaçant jusqu'à 5% des approvisionnements mondiaux. Les grèves concernent les usines de Gorgon et Wheatstone dans l'ouest australien, selon le groupe américain. Cette région est stratégique pour la production de gaz naturel au niveau mondial. L'alliance syndicale a assuré que les grèves se "renforceront chaque semaine jusqu'à ce que Chevron accepte nos revendications".

"Chevron n'a pas réussi à obtenir un accord similaire à celui conclu par Woodside la semaine dernière", explique John Evans, analyste chez PVM Energy, l'autre géant de l'énergie ayant conclu un accord de principe avec le syndicat d'un important champ gazier, éloignant de son côté la possibilité qu'une grève.

Baisse de l'offre norvégienne

"Si la baisse de l'offre de GNL en provenance d'Australie n'est encore qu'un risque, la diminution de l'offre de gaz en provenance de Norvège est déjà une réalité ", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. "Les livraisons de gaz du premier fournisseur européen sont tombées à leur niveau le plus bas depuis plus d'un an, après le début des travaux de maintenance de routine dans un grand champ gazier de la mer du Nord", poursuit-il.

Les perturbations de l'offre de gaz naturel liquéfié en Australie cumulées à la baisse d'approvisionnement venant de Norvège devraient créer un environnement favorable à une hausse des prix des produits pétroliers en dopant la demande, affirme John Evans. Les cours du pétrole évoluaient d'ailleurs en petite hausse, poussés par les tensions sur l'offre provoquées par les réductions de production de l'Opep+, qui éclipsent les craintes quant à la demande mondiale.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,79% à 85,09 dollars . Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,80% à 80,74 dollars.

"Les réductions importantes opérées par l'Opep+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) ont créé un marché extrêmement tendu", commente Bjarne Schieldrop, de Seb. La production du groupe a diminué de 2,7 millions de barils par jour entre septembre 2022 et août 2023, selon les estimations de Seb.

Pour l'analyste, "rien n'indique que l'Arabie saoudite s'écartera de sa stratégie actuelle, qui consiste à privilégier le prix par rapport au volume, puisqu'elle devrait relever ses prix de vente officiels pour le mois d'octobre".

1 commentaire

  • 30 août 07:04

    décidemment il y a toujours une bonne raison pour la hausse des prix
    Après la guerre en Ukraine, voilà la grève en Australie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • Le logo de Pfizer est visible
    information fournie par Reuters 22.09.2025 13:55 

    Pfizer a annoncé lundi son intention d'acquérir le développeur de médicaments amaigrissants Metsera pour 7,3 milliards de dollars (6,22 milliards d'euros), une transaction qui doit consolider sa position sur le marché lucratif du traitement de l'obésité. Le segment ... Lire la suite

Pages les plus populaires